Astuces dans PRT pour gagner du temps
Forums › ProRealTime forum Français › Support ProBuilder › Astuces dans PRT pour gagner du temps
- This topic has 5 replies, 3 voices, and was last updated 2 years ago by ZeroCafeine.
-
-
08/29/2016 at 9:15 PM #12419
Comme il semble y avoir plus de plus en plus de gens pas très habitués à utiliser probuilder mais désireuses de s’y mettre, je me suis dit qu’au-delà des discussions sur “comment coder ceci” ou “je cherche un bug dans cela”, un petit topic “astuces” pourrait servir. N’hésitez pas à en rajouter dans le topic si vous en connaissez d’autres.
“Spoiler alert!” ça va sembler très évident à ceux qui les connaissent, mais ça devrait faire gagner du temps à ceux qui ne les connaissent pas, ou ont lu le manuel un peu vite et raté certaines choses au passage.
- Le bouton fx :
Quand vous êtes en train de créer un indicateur dans la fenêtre “programmation de l’indicateur”, ou un probacktest dans l’onglet “création par programmation”, dans les icones en haut de fenêtre, en avant dernière position juste après les “A-A+” et le point d’interrogation, vous avez un bouton “fx”.
Cliquez dessus et vous aurez accès à tous les mots clés de programmation, indicateurs, fonctions math et temporelles qui existent dans PRT, et même vos autres indicateurs perso en mémoire, sans avoir besoin d’en connaitre la syntaxe. Il suffit de sélectionner la catégorie, et les fonctions disponibles s’affichent. Pour les indicateurs vous avez même une description succinte, et si vous cliquez sur celui choisi par nom, la bonne syntaxe PRT s’affiche toute seule dans votre fenêtre de programmation (pratique pour ne pas aller rechercher dans le manuel comment ça s’écrit, où on met les parenthèses, les crochets etc…)
Naviguez dans les catégories et les mots-clés et il y a de grandes chances que vous en découvriez un qui fera votre bonheur. - CTRL Z
Vous être dans votre fenêtre de programmation, tranquille, vous venez de taper une bêtise sans vraiment regarder, ou votre chat est monté sur le clavier et y est allé de sa programmation perso, mais même si vous aimez le chat, vous préfériez comme c’était avant son intervention… pas de panique, le classique “CTRL Z” fonctionne dans PRT et annule l’action précédente, inutile de tout relire pour trouver où retaper ce qui a disparu, quitte à devoir faire CTRL Z plusieurs fois consécutives. - Autres classiques qui fonctionnent aussi dans PRT: CTRL A pour “all” afin de tout sélectionner, CTRL C pour copier et CTRL V pour coller
- Bouton “//”
Vous commencez à trouver fastidieux de jongler entre plusieurs lignes différentes, par exemple pour diverses conditions après un “IF”, et de devoir remettre en commentaire avec un “rem” ou un “//” la ligne temporairement remplacée par une autre pendant que vous testez un truc… Alors si vous ne l’avez pas encore remarqué, le bouton “// dans une bulle de dialogue” en haut vers le milieu juste après la loupe va faire votre bonheur. Vous cliquez n’importe où dans la ligne à basculer en commentaire (ou inversement à réactiver) et vous cliquez sur le bouton “//”
Si ça n’a l’air de rien pour vous comme temps gagné ou économie d’action au clavier, c’est que soit vous ne tapez jamais de commentaires, soit vous ne testez pas beaucoup de choses différentes dans votre code. Je vous assure que si on développe un truc un peu long, ou si on est en chasse au bug bien planqué (le bug, pas vous), c’est hyper pratique. - Mon petit préféré pour les gros codes: CTRL F
(F pour “Find” = “Trouver”)
Là aussi, pour un code un peu long, c’est inestimable comme outil, vous cliquez dans la fenêtre de programmation, puis vous faites CTRL F, ça vous ouvre une fenêtre en bas, dans laquelle vous tapez le mot ou n’importe quelle portion de texte que vous voulez retrouver dans votre code. Puis vous pouvez faire “suivant” ou “précédent” pour trouver les autres occurences. Et il a un bouton “remplacer”, très pratique quand on renomme une variable lors d’une amélioration de code.
Attention, c’est sensible aux majuscules et aux espaces. Donc si vous voulez trouver et remplacer un “a=” par un “alpha=”, et que vous ne voulez en rater aucun dans le code, il faudra peut-être chercher non seulement “a=” mais aussi “a =” avec espace, et “A=” et “A =” - L’astuce qui ne vous apprendra rien puisque vous êtes déjà ici: cliquez sur le point d’interrogation dans la barre d’icones du haut, et ça vous amène à… une page de PRT qui vous envoie chez PRC (coucou Nicolas!).
08/30/2016 at 7:49 AM #12431Merci Noobywan pour ton implication et cette initiative. Je viens de te décerner le Level3 (vert) de l’award du meilleur contributeur 🙂
A mon tour:
- Dans la version 10.3, dans l’éditeur de code, lorsque vous commencez à taper le texte d’une instruction (ou d’un indicateur.. peu importe), bref d’un élément du langage de PRT et que vous ne savez plus vraiment correctement quelle est sa syntaxe, un CTRL+ESPACE vous permet de faire apparaître une liste déroulante avec des propositions (voir images jointes).
10/14/2022 at 11:00 AM #202546Hello @JC_Bywan
désolé de déterrer ce vieux post, est-ce que là fonctionne CTRL + Z fonctionne toujours ?
1 user thanked author for this post.
10/14/2022 at 4:26 PM #20256810/14/2022 at 6:41 PM #202582Bonsoir,
oui ça marche toujours, aussi bien en éditeur de code qu’en objet graphique, a priori je vois que tu as trouvé dans un autre sujet où vérifier le réglage de raccourci clavier correct, où j’ai aussi le ctrl+z défini:
https://www.prorealcode.com/topic/ctrl-z-and-dtrawing-back/#post-202548
1 user thanked author for this post.
10/18/2022 at 9:27 AM #202759yes et merci pour ton retour, dans l’éditeur du coup je n’ai jamais eu de problème par contre sur les graphiques sur la version démo j’ai l’impression que à chaque fois je dois réinitialiser les raccourcis pour ue le CTRL + Z fonctionne, là je n’ai plus à le faire et j’ai l’impression que ça fonctionne tout le temps, encore merci 🙂
- Le bouton fx :
-
AuthorPosts
Find exclusive trading pro-tools on