Paliers Ichimoku

Viewing 10 posts - 1 through 10 (of 10 total)
  • #78963

    Bonjour à tous,

    J’ai une petite idée de stratégie Ichimoku mais qui nécessite de mémoriser les anciens niveaux plats de SSB et de Kijun de façon à pouvoir y faire appel pour les limites et les stops…
    L’ichimoku étant un indicateur principalement visuel, je ne parviens pas à faire appel à ces niveaux plats pour les objectifs et les coupures.. J’avais codé en ProBuilder ce petit indicateur
    qui indique les niveaux plats SSB et Kijun de plus de 10 périodes mais je n’arrive pas à m’en servir poser stops et limites lorsqu’une position est prise..
    L’idée serait de mettre un stop à x pts de l’ancien premier niveau plat de Kijun de plus de 10 périodes, et de mettre une limite au premier (ou deuxième..) anicen niveau plat SSB au dessus du prix d’entrée.
    Si quelqu’un a une idée pour ce code, je suis preneur.
    Merci à tous!

     

     

    #78965

    Si j’ai bien compris:

    Dans une stratégie X, lorsque j’ouvre un ordre, je dois chercher un “plat” confirmé de 10 périodes pour la kijun et SSB dans l’historique et utiliser ces niveaux pour placer le stoploss et le takeprofit ?

    Si oui, en recherchant dans l’historique, je prends les premiers niveaux détectés à conditions bien sûr que ceux-ci soit placés dessus/dessous du prix d’ouverture ?

    #78973

    Oui c’est exactement cela! Mais ne n’arrive pas à intégrer cela dans la stratégie. J’ai essayé comme cela pour les ordres longs, avec x le niveau de l’entrée mais sans succès… Je ne comprends pas mon erreur (à part de syntaxe..)

     

    #78981

    @Nicolas,

    Désolé de l’erreur de frappe

     

     

    #78983

    (KijunLevel < x) est condition, donc cela retourne 0 ou 1, donc ça n’est pas le niveau de prix que tu souhaites pour sortir de position. Je suppose que tu voulais tester si kijunlevel est bien en dessous du prix actuel ?

    Tu devrais essayer comme ceci:

    .. mais je n’ai peut être pas bien compris la logique de ta variable x ? Bref dans le code ci-dessus, on teste d’abord si kijunlevel est inférieur au prix et si oui on place le stoploss sur ce niveau, si ça n’est pas le cas on passe à SSBLevel.

    #78988

    La variable x c’est juste le cours auquel la position a été prise (parce que tradeprice ne retournerait pas assez tot?)

    Le problème dans le code que tu proposes c’est que ça ne retournera pas “le dernier plat en dessous/ou au dessus”. Mon problème c’est qui si tu prends l’exemple des plats SSB, si on est positionné en long, le premier plat au dessus du cours peut remonter à 10 voire 20 plats précédents… Avec le KijunLevel et le SSBLevel que tu définis, si ces deux variables sont égales à 0 lors de la prise de position cela ne marchera pas… Peut être faut-il que je ne remette pas à 0 cette variable déjà ?

    Je ne sais pas si je suis clair… désolé

    Pour moi, toute la complexité vient du fait que ce n’est pas forcément le dernier plat SSB qui nous intéresse mais bien le premier plat au dessus du cours où la position a été prise…

    #79141

    J’ai bien compris la demande. C’est ton dernier code qui m’a fait perdre le fil .. 🙂

    Si on doit rechercher le dernier plat le plus proche du prix d’ouverture, on lance une boucle dans le passé. Mais sur combien de bougies en arrière ? et si on ne trouve pas de plats SSB ou Kijun au dessus d’un prix d’achat et que l’on ne peut pas placer de take profit ? Que fait-on dans ce cas de figure ?

    #79183

    @Nicolas

    Je perds parfois le fil aussi, surtout quand il s’agit d’expliquer via des messages et sans graphique, c’est pour ça que je vais essayer de te donner un exemple concret et imagé pour être sûr que je ne m’exprime pas mal et qu’on soit sur la même longueur d’onde 🙂

    Sur ce graphique, on va dire que nous sommes en ce moment à la flèche blanche. J’ai cerclé le premier palier plat de Kijun (+10 périodes) en dessous du prix (au dessus du kumo = on cherche une position longue). Je veux pouvoir utiliser ce plat de Kijun pour placer un stop si le robot était amené à prendre une position longue dans les bougies qui suivent (en fonctions de conditions que je suis encore en train de peaufiner). Si on était sous le Kumo, je chercherai la même chose mais au dessus de prix car on chercherait à se positionner en short.

    Maintenant que l’on a le Stop il faut trouver un objectif, j’ai cerclé deux paliers plats de SSB (+10 périodes) dans l’historique qui ferai l’affaire en fonction du cours auquel la position serait prise. On choisira le plus proche de la position comme Target Profit.

    Voilà l’idée, l’Ichimoku étant très visuel, et de ce fait compliqué à coder et encore plus compliqué à décrire / expliquer avec des mots, je pense avoir décrit le plus clairement possible l’idée de Stop et Target grâce les paliers.

    Donc pour répondre à ta question, la boucle dans le passé est plus ou moins “infini”, on va dire dans les 10,000 périodes car si on se dit qu’on teste cette stratégie en 4H sur l’Euro/USD, en considérant le range de ce début d’année, après la breakout baissier il aurait fallu aller chercher les paliers de SSB très loin… On peut dire que si on n’a pas d’historique au delà de 10,000 unités alors on n’entre pas.. On pourra décider de ça une fois qu’on aura pu tester cette stratégie un peu en backtest.

    Excuse moi pour la réponse tardive, je me suis accordé une journée de pause ce lundi 🙂

    Merci pour ton aide et ton intérêt, qui sont comme d’habitude, plus qu’appréciable. Bonne soirée

    #79213

    Je pense avoir compris la stratégie, j’ai codé un indicateur pour donner les niveaux de prix des derniers paliers trouvés, si c’est correct pour toi on pourra l’utiliser pour faire nos boucles et l’incorporer dans une stratégie :

     

    #79250

    @Nicolas,

    Là je crois que c’est parfait! Super idée avec Summation!

    Avant de te répondre, j’ai été obligé de tester une boucle pour le Stop Kijun seulement.. une erreur après intégration de la boucle! Je teste pour l’instant une stratégie MTF Ichimoku, est-ce que j’en demande trop pour une version MTF toujours en beta…? Je ne pense pas car la même erreur apparaît si je laisse la boucle en enlevant les conditions MTF.

    Je te laisse la boucle Stop que j’ai créée avec le Kijun plat. Dis moi ce que tu en penses, est-ce que ça devrait normalement marcher?

    Si on met l’erreur de côté, qui je sens va m’empêcher de backtester cette stratégie avant la version 10.4 (comme pour mon autre algorithme bloqué jusqu’à nouvel ordre), quelle boucle ferais-tu pour la limite Target avec les plats SSB ? Maintenant que grâce à toi on a l’historique des anciens niveaux plats SSB, comment définir une limite au premier niveau supérieur dans l’historique au niveau d’entrée ? Pour l’instant je ne visualise pas comment arriver à “appeler” un ancien niveau plat SSB qui serait le premier niveau plat SSB supérieur au cours d’entrée…

    Merci encore pour ton aide, peut être que quelque chose m’échappe..

     

     

Viewing 10 posts - 1 through 10 (of 10 total)

Create your free account now and post your request to benefit from the help of the community
Register or Login