Qq'un d'autre a un des soucis d'affichages?
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08/11/2016 at 1:15 PM #11539
Bonjour,
Je lance juste un petit topic, non pas de programmation, mais pour voir si d’autres ont aussi des petits soucis récents d’affichages avec PRT (10.2 d’IG, depuis le nouveau launcher peut-être? Mais aussi avec 10.1 de bourso qui n’a pas le nouveau launcher), soucis qui n’avaient pas lieu il y a à peine quelques semaines, afin de voir s’il y a une bonne probabilité que ce soit un problème du logiciel et non pas de mon pc, qu’on pourra signaler à PRT?
Grosso modo, le problème est qu’après un certain temps d’utilisation sans souci, l’affichage commence à dérailler avec des portions de graphes PRT pas au bon endroit dans leur fenêtre, en général des “coins de fenêtre” qui s’affichent vers le milieu au gré de la circulation de la souris à l’écran. Les bords droit et bas semblent souvent affectés aussi, ce qui rend la lecture “compliquée”, et l’usage des boutons problématiques (ils sont toujours “là” pour cliquer dessus, mais on ne les voit pas tant que cette zone d’affichage n’est pas rafraichie). Cela dit, l’affichage se rafraichit si on clique sur la barre de la fenêtre principale avec les menus. Bien que cette fenêtre principale soit elle-même affectée aussi, mais que sur le bas, pas le haut avec les menus – ouf, on peut au moins enregistrer et se déconnecter proprement… Si on sort et qu’on relance le logiciel, sans même relancer l’ordinateur, il refonctionne correctement… un certain temps…
Dans un premier temps j’ai cru à un problème de carte graphique, mais en fait j’en ai 2 dans mon pc, de même famille R9 380X compatibles sans être exactement les mêmes modèles, en crossfire désactivé donc indépendantes, et le problème intervient quel que soit l’écran et quel que soit la carte avec plusisurs écrans par carte. De plus, le problème n’apparait que dans les fenêtres PRT, si c’était mes cartes graphiques les problèmes d’affichage auraient probablement lieu avec les autres logiciels aussi. Bref, à ce stade, ça ne semble pas du tout être la faute des cartes graphiques.
Autre précision, au début l’affichage est correct, mais comme je fais tourner beaucoup de choses en même temps dans PRT, j’ai l’impression qu’il commence à mélanger l’affichage quand trop de mémoire a été utilisée? Car en relançant juste le logiciel, ça refonctionne correctement un certain temps. Et moins je modifie les paramètres de certaines fenêtres (changer une ut etc…) en cours de session, plus le problème semble mettre de temps avant d’apparaitre. La quantité cumulée de données traitées semble donc être un facteur…
Sommes-nous plusieurs dans ce cas, jusqu’ici chacun silencieux dans son coin, en ayant cru à un problème individuel de pc? Car si on est plusieurs, ça m’interesse, ça pourrait bien être un bug PRT qu’on pourra leur demander d’étudier. Merci à vous.
08/11/2016 at 1:46 PM #11540Bonjour, je ne connais pas ce problème. Ce qui vient premièrement à l’esprit c’est en effet un problème de driver de carte graphique..
Ton Java est il à jour? N’as tu pas d’autres applications qui utilisent des données graphiques en mémoire? Fraps ou autres applis de capture d’écran?
08/11/2016 at 2:21 PM #11543Oui java à jour, driver de carte graphique donne la même chose aussi bien en version précédente qu’en version actuelle. Ce qui m’a fait penser que ça pouvait peut-être venir de conditions extrêmes de prt, c’est que dans un premier temps ça ne le faisait qu’avec prt IG (la 10.2) mais que récemment ça s’est mis à la faire avec prt bourso aussi (v10.1) mais comme je l’utilise moins souvent, et moins longtemps quand utilisé, difficile de savoir depuis quand j’ai le problème sans le savoir avec la 10.1 aussi.
Je me demande si ce n’est pas dû au nouveau launcher PRT IG qui a reconnu w7 64bits et tout mis en accord avec ça automatiquement, alors qu’en fait quand l’installation de java devait être faite indépendamment du launcher je crois que j’avais un java 32 bits et tout fonctionnait bien mêem si le pc était 64 bits. Mais bon même si c’est ça y’a pas de raison que ça tourne pas en 64 bits.
Bref, je ne m’attends pas à une foule de gens qui ont le même problème sinon on en aurait entendu tous parler depuis des semaines, mais j’ai l’impression qu’il y a un cas bien particulier de circonstances qui font que PRT fonctionnerait mal dans ce cas là.
J’aime pas trop faire ça pour des raisons de sécurité, mais je vais tenter de faire tourner ma session IG/PRT sur un autre pc que le mien aux caractéristiques matérielles et logicielles différentes dès que j’en ai l’occasion. Si ça fait le même problème aussi c’est clairement PRT. Si ça le fait pas, c’est limité à mon pc, sans que je puisse en déduire si c’est la faute de mon matériel ou d’un cas particulier que le logiciel traite mal.
08/11/2016 at 2:27 PM #11545La meilleure option ça reste de faire un ticket de support directement depuis l’interface du logiciel en expliquant le problème. Mais en priorité, tester ton compte sur un autre ordinateur te permettra de vérifier si le problème vient de ton poste ou non.
07/26/2017 at 10:33 AM #41640Bonjour Noobywan
Je rencontre exactement les même symptômes d’affichage superposés avec PRT 10.3
hardware : Intel CPu / Nvidia 780.
OS : Windows 10 64bit
Drivers nvidia à jour / Dernière version de java
As tu trouvé une solution à ce problème ? je serais preneur.
07/26/2017 at 10:50 AM #4164207/26/2017 at 11:09 AM #41646cliquant sur la remise par défaut des caractéristiques graphiques dans le panneau de configuration de ma carte graphique, ce problème disparaît.
Ce serait intéressant d’identifier quel paramètre video peut créer ce genre de glitch / surimpression d’affichage.
07/26/2017 at 1:33 PM #41673Hélas pas résolu chez moi, on en a rediscuté quelques fois ensemble avec Nicolas et à chaque fois, chez lui la remise par défaut sur sa carte graphique semblait résoudre la situation, mais pas pour moi (tout étant à jour, drivers, launcher, java etc…).
J’ai d’abord cru que c’était lié à ma configuration multi-cartes multi-écrans, puis à la mémoire max allouée à PRT “complete” (je suis en version “complete” Nicolas est en “premium”), mais je soupçonne que ce soit en fait davantage un problème de gestion de mémoire graphique, la seule fois où j’ai rencontré un problème similaire en dehors de PRT étant sur un jeu relativement basique que développait un de mes cousins étudiant en informatique qui voulait qu’on le teste pour feedback avec plusieurs paramétrages possibles de résolution, et en paramétrage max ça faisait la même chose pour son jeu qu’ici avec PRT…
Cela n’empêche pas de travailler d’autant plus qu’en multi-écrans, il y en a toujours moins de la moitié qui sont affectés, mais ça peut devenir vite désagréable quand au bout d’un long moment au lieu de juste avoir le problème dans les marges des fenêtres, ils commencent à apparaitre “au milieu” aussi (surtout quand on est en train d’éditer un indicateur ou une stratégie). Dans ce cas je relance la plateforme pour remettre les compteurs à zéro et re-bénéficier d’une durée que je qualifierais de “bug-free” suivie d’une durée “bug mineur”… Au passage, petite astuce si on veut vite voir quelque chose dans une fenêtre buguée sans attendre de tout relancer, en cliquant sur la barre de la fenêtre de menu principale de PRT, ça rafraichit toutes les graphes remplaçant les zones bugguées par l’affichage correct… jusqu’à réapparition du bug, certes ça ne résoud rien mais parfois quand on veut vite voir quelque chose malgré le bug graphique, ça reste utile avant de relancer.
07/26/2017 at 1:42 PM #41677Une recherche m’avait mené une fois sur des sujets liés au Java graphic glitch, mauvaise gestion mémoire, buffer plein, etc.. Bref à notre niveau, je pense qu’il est difficile de corriger ce problème très sporadique, rares et très difficile à reproduire ! (pour information j’ai une CG de marque ATI et non NVidia comme toi Zig).
07/26/2017 at 2:12 PM #41681Je vois des posts parlant de glitch avec Prorealtime depuis 2012 !
C’est quand même surprenant qu’ils n’aient pas essayé de corriger le pblm depuis le temps.
Et encore plus étonnant de voir le faible nombre de personne qui remonte le soucis !
Mais je confirme que c’est vraiment super désagréable et la période de bug free est quand même assez courte chez moi 5 à 10 min max.
07/26/2017 at 7:01 PM #41720En fait pour moi c’est très facile de reproduire le prblm : clic droit utilisation du menu contextuel dans une liste de résultat screener !
Mode de compatibilité n’y changeant rien !
Alors qu’un windows 2012R2 fonctionne très bien !
Donc pour moi y a un soucis avec win10
07/26/2017 at 7:15 PM #4172307/26/2017 at 7:53 PM #4172607/26/2017 at 8:43 PM #4173807/26/2017 at 8:52 PM #41740 -
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